Dans le cadre de son plan piscines, la Ville de Toulouse (31) a terminé les travaux de réhabilitation de la piscine Léo Lagrange il y a quelques semaines. D’autres sont prévus en 2024.

Suite à un état des lieux de l’existant, il s’est avéré que les piscines toulousaines étaient vieillissantes et nécessitaient d’importantes rénovations. Ainsi, les élus ont décidé de mettre en place un plan piscines pour moderniser 8 piscines sur la dizaine que compte la collectivité. L’objectif est d’investir 30 millions d’euros TTC jusqu’en 2025 afin de compter sur une surface de plan d’eau de plus de 15 000 m2 dont 3 bassins de 50 m et 10 bassins de 25 m.

Parmi les piscines concernées, il y a celle de Léo Lagrange datant des années 60 qui compte deux bassins : un de 50 x 21 m et un de 21 x 6 m. L’établissement a été fermé durant 5 mois de juin à novembre. “Etant donné qu’elle ferme ses portes chaque année durant l’été, nous avons profité de cette période pour commencer les travaux afin de limiter la gène occasionnée car, avec environ 1 000 nageurs par jour, c’est la piscine la plus fréquentée du centre-ville” précise Noëlla Liot, cheffe de projet du plan piscine à la mairie de Toulouse.

Remplacement de la toiture et du réseau d’eau chaude sanitaire
Les travaux principaux ont concerné le remplacement intégral de la toiture pour un bâtiment plus sécuritaire, disposant d’une meilleure isolation et étanchéité afin d’être plus performant en énergie. Ainsi, les bacs acier ont été remplacés et de l’isolant en vert cellulaire Foamglas a été installé sur 2 000 m2. “Sur les bacs acier neufs, l’entreprise Cebis31 a collé les plaques ReadyBlock T3+ de 12 cm d’épaisseur, fabriquées avec un matériau 100 % minéral (dont 66 % de verre recyclé). Puis, a été positionné un système d’étanchéité bicouche élastomère sur les panneaux d’une épaisseur d’environ
1 cm. Cette technologie isole efficacement et protège les parois des corrosions et autres désordres, tout en apportant un maximum de sécurité face aux risques d’infiltration. L’objectif principal était d’obtenir une résistance thermique
de 3,3 W/(m.K). De plus, point important pour le maître d’ouvrage, cette solution est garantie durant 25 ans contre les risques d’infiltration et en termes de performance énergétique
” décrit Christian Champion, en charge du chantier pour la société Foamglas. 
Par ailleurs, la collectivité a profité de ces travaux pour rénover entièrement le réseau d’eau chaude sanitaire qui était vieillissant et plus aux normes, mais également pour effectuer quelques petits travaux complémentaires : reprise de peinture sur les gradins, changement de la faïence dans les douches… De plus, afin de réaliser des économies d’énergie, des mitigeurs, de l’éclairage led et des robinets temporisés ont été installés.
Le coût total des travaux a été de 1 140 000 euros TTC.

D’autres travaux à venir
En 2019, toujours durant la fermeture estivale, les portes d’accès à l’établissement seront toutes changées afin d’améliorer encore plus l’isolation. De plus, en 2024, la piscine Léo Lagrange va faire l’objet d’une réhabilitation lourde de 13 mois. L’objectif sera de rénover l’intérieur de l’équipement : moderniser les bassins et principalement leur étanchéité mais également installer un mur mobile sur le bassin de 50 m afin d’accueillir plusieurs publics en même temps (grand public et scolaires par exemple). En effet, l’amélioration de l’accueil des différents usagers et la priorité au “Savoir nager” font partie des mesures phares du plan piscines.
Outre la piscine Léo Lagrange, d’autres sont en cours de rénovation : Chapou jusqu’en mai 2019, Bellevue jusqu’en novembre ou encore Alban Minville jusqu’en décembre.

La mise en place d’une enquête de satisfaction
En parallèle de la mise en place du plan piscines, la Ville de Toulouse a réalisé une enquête de satisfaction dans toutes les piscines afin de connaître le ressenti (concernant l’offre, l’accueil, la propreté…) des habitants de l’agglomération vis-à-vis des piscines mises à leur disposition. Pour la piscine Léo Lagrange, la note globale concernant la satisfaction est de 7,4/10 avec plusieurs points forts : la taille et la propreté des bassins, la proximité de l’établissement et les horaires d’ouverture. Au niveau de la typologie du public accueilli, ce sont surtout des personnes seules venant effectuer des longueurs.

Toulouse : la première piscine est rénovée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *