Le massage musical® subaquatique, favorisant la relaxation naturelle le temps d’une immersion musicale, se développe de plus en plus au sein des établissements de bien-être. Elle peut être une activité intéressante pour le développement de certains centres aquatiques.

Partant du constat que la musique régule les tensions au quotidien, certaines personnes ont travaillé sur le potentiel thérapeutique de la musique. Le massage musical® subaquatique consiste à importer la musique à l’intérieur du cerveau en immergeant le corps dans une eau sonorisée. “Cette immersion sonore favorise la conjonction simultanée de deux écoutes. La première passe par les mécanismes de l’oreille : la membrane du haut-parleur subaquatique se substitue au tympan et transmet directement l’onde sonore sous forme de vibration.

La seconde correspond à la mise en vibration acoustique du corps humain : une forme vibratoire du signal sonore propage, par l’intermédiaire des liquides de notre organisme (plus de 70 %), un massage global hors du champ de la perception connue de la musique. Cette capacité d’écoute corporelle s’avère être un magnifique outil de relaxation à part entière car l’immersion du corps dans un liquide sonorisé augmente considérablement le potentiel thérapeutique de la musique” indique Noël Canivenq, directeur de la société Aquamusique Europe.

Le massage musical® subaquatique procure une relaxation profonde, immédiate et sans effort. C’est une activité complémentaire à de nombreuses autres (sauna, hammam, jacuzzi…) apportant une réelle solution de détente. En complément de la dimension relaxation, le côté événementiel est également présent avec le massage musical® puisque des concerts de musique en live ou diffusée peuvent être organisés et ainsi optimiser l’investissement.

Créer un espace spécifique
Afin que l’activité soit bénéfique pour les usagers, le massage musical® subaquatique ne doit pas être proposé dans un bassin sportif ou ludique équipé de différents jets : il est préconisé de créer un espace spécifique avec un (ou deux) bassin(s) peu profond(s) (environ 1,20 m) pouvant accueillir une dizaine de personnes.

Certains établissements mettent en place des grottes musicales dédiées à cette activité. C’est le cas des Grands Bains du Monétier à Serre Chevalier (05), comme l’explique Pierre Lecostevec, responsable commercial de la structure : “cette grotte musicale a été créée en 2008 afin de diversifier notre offre, en complément des espaces wellness classiques. Elle est accessible à tous et dispose d’un bassin, pouvant accueillir une dizaine de personnes, avec des banquettes pour s’allonger. Des haut-parleurs se trouvent au centre du bassin avec une musique relaxante en continue. Nous avons de très bons retours de notre clientèle, y compris des enfants qui sont intrigués par ce lieu hors du commun, avec la volonté de se couper du bruit provenant des autres bassins”.

Si certains espaces sont en accès libre avec une musique automatique, d’autres prennent réellement en compte les attentes des usagers. “On peut mettre en place des cours collectifs par un maître-nageur ou un hydrothérapeute, afin de promouvoir l’activité, informer sur les bonnes positions… Dans ce cas, il y a des discussions avec les personnes présentes pour connaître leurs envies musicales en fonction de leurs humeurs et besoins” décrit Noël Canivenq.

Quels matériels ?
Il existe différents haut-parleurs : mobile (27 x 23 x 10 cm), encastrés, avec une sans façade inox (30 x 17 cm) avec une
puissance de 60 watts ou encore sous-marins (20 x 15 cm) d’une puissance de 100 watts. Au total, il faut compter 4 haut-parleurs par bassin. Pour deux bassins, il faut compter environ 25 000 euros HT comprenant la fourniture et l’installation des 8 haut-parleurs, de deux amplificateurs ou encore de l’interface. L’aide à la conception du maître d’ouvrage et l’aide à la réalisation du projet ne sont pas incluses. “Grâce à une tablette en bord de bassin, il est très facile de choisir sa source de diffusion, y compris de la musique sur le téléphone d’un des participants via le bluethooth” ajoute le directeur d’Aquamusique Europe. Cette nouvelle perception de la musique, utilisée comme une technique de relaxation, peut permettre à de nombreux établissements de proposer une nouvelle activité originale à leur clientèle.
Etes-vous prêt à franchir le pas ?

Originalité et relaxation avec le massage musical®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *