Lancée fin 2011 et gérée par l’organisme certificateur Certivéa, la certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQETM s’élargit aujourd’hui aux piscines et centres aquatiques.

Lancée fin 2011, la certification NF Equipements Sportifs – démarche HQETM, délivrée et gérée par Certivéa, ne couvrait jusqu’à présent que les salles multisports. Elle s’élargit aujourd’hui aux piscines et centres aquatiques et est disponible en France comme à l’International, en phases programmation, conception et réalisation, en neuf ainsi qu’en rénovation lourde. Attendu par les acteurs du secteur, le référentiel « piscines » valorise les performances et les meilleures pratiques environnementales et énergétiques de cette typologie de bâtiments particulièrement concernée par les nouveaux enjeux du développement durable. Adossé aux 14 cibles de la démarche HQETM, ce référentiel « piscines » comporte quelques spécificités propres à ce type de bâtiment, comme la création d’une qualité d’ambiance des espaces pour les usagers dans les halls de bassins et d’accueil ainsi que dans les vestiaires, la gestion des eaux pluviales, des eaux de bassin et des eaux usées, la création de conditions d’hygiène spécifiques notamment sur les lieux pieds nus et pieds chaussés, la maîtrise de la teneur en dérivés chlorés dans les eaux de bassin…

Ce référentiel a été testé auprès de 9 équipements pilotes. Parmi ceux-ci, la piscine de la communauté d’agglomération du puy en Velay, le centre aquatique intercommunal de Seine-Eure ou encore le complexe aquatique de Mercin et Vaux.

 

Lancement de la certification HQE pour les piscines et centres aquatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *