Nous avons choisi la délégation de service public car il était nécessaire de s’appuyer sur une véritable expertise pour s’assurer d’une exploitation réussie dès l’ouverture mais aussi car savoir générer des recettes est un vrai métier que nous, collectivités, ne savons pas forcément faire” de Jean-Marie Sévin, président de la communauté de communes de Granville Terre et Mer. 

Dès juillet 2015, après plusieurs mois de réflexion et de visites de sites, les élus ont choisi la délégation de service public comme mode de gestion de l’Hippocampe. “Cette réflexion était une étape essentielle afin de comparer ce qu’apportait les deux modes de gestion, en régie et en délégation, et ainsi choisir en toute connaissance. Pour nous, la deuxième option s’est avérée la plus judicieuse pour différentes raisons. Tout d’abord, il était nécessaire de s’appuyer sur une véritable expertise pour s’assurer d’une exploitation réussie dès l’ouverture car il est primordial de réussir le lancement de l’établissement. Ensuite, il y a l’importance des enjeux commerciaux : savoir générer des recettes est un vrai métier que nous, collectivités, ne savons pas forcément faire. En outre, un tel centre aquatique demande une équipe de 27 équivalents temps plein, des ressources humaines que nous n’avions pas à disposition au sein de la collectivité” argumente l’élu.

Ainsi, la communauté de communes de Granville Terre et Mer a signé un contrat de 6 ans avec la société Vert Marine (renégociable lors des prochaines élections municipales). Le coût annuel pour la collectivité est de 830 000 euros, incluant la mise à disposition pour les scolaires et les clubs. En termes de recettes, l’objectif est d’atteindre 1,26 million d’euros pour 300 000 entrées grand public. En cas de recettes supplémentaires, le délégataire s’est engagé à verser 1 euro par entrée supplémentaire.

Plus d’informations dans notre magazine de juin-juillet

La phrase de Jean-Marie Sévin, président de la communauté de communes de Granville Terre et Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *