“Ce nouvel équipement sportif privilégie l’environnement en tenant compte des enjeux essentiels que sont la consommation d’énergie, la consommation d’eau ou encore la préservation de la biodiversité. Je me réjouis de cette décision, qui aboutira en 2021 à la construction d’un équipement alliant services de qualité pour les métropolitains et respect de l’environnement” de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. 

Damien Castelain

Le 3 décembre dernier, c’est le groupement emmené par la société Rabot Dutilleul Construction qui a été retenu pour le marché global de performance de la future piscine olympique métropolitaine lilloise. Le groupement a proposé un projet ambitieux en termes de qualité technique et environnementale. Par exemple, le raccordement au réseau de chauffage urbain (bientôt composée à 60% d’énergie de récupération) et son utilisation prioritaire pour les besoins de chauffage, un traitement d’eau à l’ozone pour les bassins de natation intérieur (limitation de l’usage de chlore et garantie d’un grand confort d’usage), la récupération entière des renouvellements d’eau réglementaires pour le lavage des filtres, eau ensuite encore partiellement récupérée et filtrée pour des usages techniques (lavage des sols, chasses d’eau…), la production d’énergie solaire par l’installation de capteurs en toiture, la récupération d’énergie (au moyen d’un échangeur et d’une pompe à chaleur) sur les effluents de l’égout principal qui passe devant la piscine afin de subvenir à une partie des besoins de chauffage de la piscine…

“Ce nouvel équipement sportif privilégie l’environnement en tenant compte des enjeux essentiels que sont la consommation d’énergie, la consommation d’eau ou encore la préservation de la biodiversité. Je me réjouis de cette décision, qui aboutira en 2021 à la construction d’un équipement alliant services de qualité pour les métropolitains et respect de l’environnement” a indiqué Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

La phrase de de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *