« En 10 ans, nous avons déjà presque divisé par deux nos consommations d’eau, en passant de 60 000 m3 à un peu plus de 30 000 m3 » Damien Ribeyron, responsable de la direction du développement sportif de la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

Damien Ribeyron

Avec 286 000 entrées annuelles (dont 220 000 entrées grand public), Carré d’Eau est l’équipement aquatique phare de la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

La halle sportive comprend un bassin sportif de 25 m (8 couloirs) avec une fosse à plongeon (3 paliers : 1, 3 et 5 m de profondeur) et une tribune de 500 places pour accueillir les compétitions. La halle ludique compte un bassin de 300 m2 avec une rivière à contre-courant, une pataugeoire et un toboggan intérieur de 45 m de long. Enfin, un espace balnéo complète l’offre, avec deux saunas, un hammam, un bassin hydromassant d’environ 60 m2, un spa et des banquettes chauffantes. La structure est équipée d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) afin d’optimiser la gestion de l’eau et de l’air. « En 10 ans, nous avons déjà presque divisé par deux nos consommations d’eau, en passant de 60 000 m3 à un peu plus de 30 000 m3 » indique Damien Ribeyron. Avant d’ajouter : Nous sommes en train de réfléchir à la phase suivante en améliorant la GTC, grâce à l’intelligence artificielle pour mieux maîtriser les consommations de fluides par bassin afin d’optimiser davantage nos dépenses en fonction notamment des plannings d’utilisation, de la fréquentation réelle, des conditions météorologiques, etc…

Plus d’informations dans notre magazine de novembre-décembre.

La phrase Damien Ribeyron, responsable de la direction du développement sportif de la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *