Depuis début décembre, la piscine vieillissante de Capdenac-Gare a laissé place au tout nouveau centre aquatique du Grand-Figeac (12) : la LocÔ, le nouveau nom du centre aquatique, en référence aux origines ferroviaire du territoire. Ce projet de rénovation porté par la Communauté de communes Grand-Figeac va permettre d’améliorer considérablement les conditions d’accueil des différents usagers.

La Communauté de Communes du Grand-Figeac, qui compte 92 Communes entre le Lot et l’Aveyron, a décidé, dès 2016, de conforter son offre de services aux habitants en termes de centre aquatique et bassins de natation. Ainsi, il était nécessaire de rénover la seule piscine couverte du territoire qui datait de 1974. “Sur les sept bassins que compte le Grand-Figeac, six sont des établissements d’été et un bassin d’hiver, la piscine située à Capdenac-Gare. Il était donc nécessaire de la rénover pour proposer un service de qualité tout au long de l’année. D’autant plus que la culture de la natation est très important avec des clubs très dynamiques” indique Vincent Labarthe, Président du Grand-Figeac.

Deux bassins et de nouveaux espaces
Désormais, le nouvel établissement, d’une surface totale de 1 120 m2, est composé de deux bassins. Le premier est le bassin sportif existant de 25 x 10 m (4 couloirs), avec une profondeur comprise entre 0,90 et 2 m, dont l’étanchéité et le carrelage (carreau de 12,5 x 25 cm) ont été entièrement refaits. Le second est un bassin ludique de 150 m2 pouvant accueillir les différentes activités proposées (aquagym, aquabiking, aquajogging), avec un espace balnéo de 30 m2. Les deux bassins sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce à l’achat d’un fauteuil électrique de mise à l’eau.

Par ailleurs, le centre aquatique dispose de nouveaux vestiaires : 4 vestiaires collectifs, avec un accès pour les scolaires et 12 cabines individuelles avec plus de 200 casiers. De plus, le club de plongée a accès à un nouvel espace composé d’une partie technique (pour les gonfleurs, les compresseurs…) et d’un lieu de stockage pour le matériel (masques, tubas…). Enfin, d’autres locaux complètent le site : un dédié au stockage du matériel pédagogique (scolaires et les dix aquabikes) avec une armoire de rangement et un nouvel espace pour le personnel (salles de repos et vestiaires).

Les solutions techniques retenues
La piscine est connectée au réseau de chaleur collectif de la Commune (fonctionnant au bois) afin notamment de réaliser des économies d’émission de gaz à effet de serre. “Afin que les espaces de la structure soit gérés de manière indépendante, une centrale de traitement d’air avec un système de déshumidification a été installé pour chaque grand espace : bassin sportif, bassin ludique et vestiaires. De plus, un récupérateur de chaleur a été mis en place afin de limiter le chauffage de l’eau. Concernant le traitement de l’eau, nous avons choisi le chlore avec un traitement des chloramines grâce à des déchloraminateurs à UV” décrit Roland Gareyte, Vice-Président en charge des Sports. Enfin, la gestion des entrées a été modernisée avec la mise en place d’un système de lecteur de badge. “Cette solution va favoriser un meilleur suivi de la clientèle, avec des statistiques précises, des informations comme leur lieu d’habitation, l’envoi de relances d’abonnement… De nombreux paramètres permettant de fidéliser la clientèle, tout en attirant de nouveaux usagers” ajoute le Vice-Président. L’ambition de l’établissement, qui est ouvert 7 jours/7, est d’accueillir entre 70 000 et 90 000 usagers par an. L’équipe de La LocÔ est composée de 8 personnes : 5 maîtres-nageurs-sauveteurs (dont 1 chef de bassin) et de 3 hôtesses d’accueil. Les services techniques du Grand-Figeac assurant la coordination des prestataires pour la maintenance. La partie technique étant externalisée à la société Dalkia.

 

Grand-Figeac : un nouveau départ pour la piscine de Capdenac-Gare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *